HISTOIRE
Imaginez-vous plongé dans une aventure palpitante qui débute en 1905, lorsque les frères Edouard et Maurice Ballot décident de créer leur propre société en fabriquant des moteurs fixes pour l’industrie, puis de conquérir les mers en motorisant des bateaux.
Dès 1910, leur société, rebaptisée ‘Etablissements Ballot SA’, élargit ses horizons et se lance dans la réalisation de moteurs pour automobiles. Fort d’une grande qualité, de nombreuses marques automobiles se tournent vers eux pour s’approvisionner : Delage, Corre-La-Licorne, Delaugère et Clayette, ….
Au cours de la Première Guerre Mondiale, la grande renommée de Ballot est mise à contribution. La société fournit pour le compte de l’armée française des moteurs d’avions, de camions, de groupe-électrogène et naturellement de navire.
Une fois la paix revenue et les commandes de l’armée taries, les frères Ballot décident d’étendre leur activité du moteur à la fabrication d’automobiles complètes. Et quoi de mieux pour se faire connaitre que la compétition automobile ! Ils construisent leurs propres voitures de Grand-Prix animées par un moteur 8 cylindres à chambres hémisphériques, 4 soupapes par cylindre et deux arbres à cames en tête de 4817 cm3, puis lorsque la réglementation l’imposera, de 3000 cm3. Avec 150 ch, les premières versions frôlent les 200 km/h et se révèlent comme des voitures de Grand Prix particulièrement modernes et efficaces.
En 1920, à Indianapolis, les Ballot 3 litres terminent 2e, 5e et 7e, puis 2e et 3e au Grand-Prix de France en 1921 et enfin remportent la victoire au Grand Prix d’Italie à Brescia avec Jules Goux au volant tandis que Jean Chassagne signe la seconde place.
Fort de leur succès, ils dévoilent enfin leur première automobile pour le public en 1922, une 10/11CV type 2LT, issue de leur modèle de compétition 2LS. On parle là de l’une des voitures les plus aristocratiques de l’époque ! Raffinée, puissante et sécurisante avec ses freins mécaniques sur les quatre roues, son assistance au freinage, la boite à 4 vitesses, l’arbre à cames en tête, le tout doté de la fiabilité légendaire Ballot.
La deuxième partie des années vingt est une véritable explosion de nouveautés en termes de grosses cylindrées, et Ballot n’échappe pas à la règle. En 1928, ils présentent leur joyau, la 2.6 litres 15cv, une puissante 8 cylindres en ligne. En 1930, la cylindrée passe à 3 litres, faisant de cette merveille de 17cv, le type RH, un concentré de technologie !
Mais ce modèle arrive au mauvais moment, car le krach de 1929 prive Ballot d’une clientèle capable de s’offrir de tels véhicules. En difficulté financière, la société est contrainte d’accepter l’offre de reprise de son prestigieux concurrent Hispano-Suiza. La marque Ballot s’éteindra alors inexorablement.
Les frères Ballot ont marqué l’histoire avec leur passion, leur audace et leur génie mécanique. Leur nom et ceux de leurs véhicules résonnent encore aujourd’hui, rappelant une époque où les limites étaient faites pour être repoussées, … et que l’on appelait les années folles !